Docteur Stéphane Prové

Chirurgien orthopédiste et traumatologue à Cholet.

Spécialisé dans la chirurgie du pied, de la cheville et du genou (ménisques, ligaments, rotule, cartilage), arthroscopie, ligamentoplastie et prothèse, chirurgie mini-invasive de l’hallux valgus.

Le Dr Stéphane Prové a été qualifié en chirurgie orthopédique et traumatologique en 2002 à la faculté Paris-Ouest dépendant de l’université René Descartes (Paris V).

Docteur Stéphane Prové, Polyclinique du Parc à Cholet (49)

Ancien Interne des Hôpitaux de Paris (AIHP), il a pu effectuer des stages variés dans les établissements suivants de Paris et sa banlieue : CHU Bichat (Pr Denis Huten), CHU Cochin (Pr Jean-Pierre Courpied), CHU Lariboisière (Pr Laurent Sedel), CHU Saint-Vincent de Paul (Pr Raphaël Seringe), CH Poissy (Pr Philippe Massin) et CH Versailles (Dr Philippe Beaufils).

Il a complété la fin de son cursus avec 2 années de clinicat au CHU d’Angers (Pr Frédéric Laumonnier et Pr Philippe Massin) et 1 année d’assistanat au CH Versailles (Dr Philippe Beaufils). C’est au cours de ces dernières années qu’il a pu affirmer ses compétences en arthroscopie du genou et la cheville (méniscectomie, suture méniscale, ligamentoplastie LCAE et LCPI, mosaic plastie), en arthroplastie de la hanche et du genou (PTH, PTG, PUC) et en chirurgie de la cheville et du pied (arthrodèses, chirurgie correctrice de l’hallux valgus et des déformations des rayons latéraux).

Concernant sa formation en chirurgie du pied il a commencé d’abord par une chirurgie conventionnelle à ciel ouvert selon les principes de Dr Louis Samuel Barouk (ostéotomie de Scarf, ostéotomie de Weill). Dans un souci d’améliorer le confort du patient (diminution des douleurs postopératoires et chirurgie ambulatoire) il s’est formé à la chirurgie mini invasive en 2005 en suivant les principes du Dr Michel Benichou (ostéotomie en chevron mini invasif) avec de bons résultats en terme d’analgésie et de fonctionnalité du pied après correction.

C’est en 2015 qu’il rencontre le Dr Alexis Gordeeff afin de prendre un virage à 180° dans le cadre de la chirurgie mini invasive du pied. Avec ce dernier il a été formé à une chirurgie percutanée (incisions millimétriques), sans recours aux implants (pas de vis, pas de broche, pas de plaque) et majoritairement sous anesthésie loco-régionale (bloc pédieux). Cette technique a été importée en Europe au début des années 2000 par le Dr Mariano de Prado (Espagne). A noter que cette technique percutanée sous anesthésie locale a été développée au États-Unis d’Amérique par des podiatres (des podologues qui ont le droit de pratiquer des anesthésies locales pures).

Afin d’élargir au maximum son domaine de compétence en chirurgie percutanée et dans le but de succéder au Dr Alexis Gordeeff en 2017, le Dr Stéphane Prové a rencontré le Dr Régis Traversari à Nancy où il a pu progresser dans la technique d’ostéotomie bifocale du premier métatarsien et a suivi les enseignements du GRECMIP à Bordeaux (Groupe de Recherche et d’Etude en Chirurgie Mini Invasive du Pied) où notamment il a pu découvrir les gestes percutanés de l’arrière pied, comme l’ostéotomie du calcaneum pour les pieds plats sévères.

Le Dr Stéphane Prové exerce à la Polyclinique du Parc à Cholet depuis septembre 2017.