FOIRE AUX QUESTIONS

Consignes postopératoires immédiates

Dès la sortie du bloc opératoire, vous pourrez essayer la chaussure postopératoire à volume variable (cf. photographie) qui vous sera fournie à votre arrivée par la secrétaire ou par l’infirmière qui vous aura accueilli.

• N’hésitez pas à solliciter l’infirmière pour vous aider à régler cette chaussure à votre pied.
  • La partie avant de cette chaussure se règle en longueur pour éviter toute compression sur le bandage postopératoire (cf. photographie).
  • Cette chaussure doit être portée pour les déplacements à l’extérieur de chez vous afin de protéger le bandage postopératoire et limiter la sollicitation de votre pied opéré

Cette chaussure à volume variable vous permettra essentiellement de marcher à l’extérieur de chez vous sans risques.

Chez vous, si vous le désirez, vous pouvez marcher directement sur le pansement qui a été réalisé au bloc opératoire.

Que vous ayez la chaussure postopératoire à volume variable ou que vous marchiez directement sur le pansement postopératoire, il vous faut impérativement appuyer votre poids sur votre pied opéré en posant bien à plat ce dernier. Si des craquements se produisent lors des pas, ceci est tout à fait normal (les différents segments osseux se remettent en place naturellement avec la mise en charge).

Dès que vous êtes en position assise ou allongée, surélevez légèrement votre pied opéré d’une dizaine de centimètre par rapport à l’horizontal. Idéalement si vous êtes une heure debout, reposez vous les 2 heures suivantes avec le pied légèrement surélevé.

Médicaments et piqûres

• Quand commencer la prise de Paracétamol ?
  • Prenez systématiquement les antalgiques pendant les 3 premiers jours, même si vous n’avez pas de douleurs.
    Si au bout de 3 jours vous avez moins mal ou si vous n’avez pas mal du tout, diminuez ,voire arrêtez les antalgiques.
  • Quand débuter la prise d’anti-inflammatoires non- stéroïdiens ?
  • Prenez systématiquement pendant 15 jours les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ou de l’harpagophytum si vous êtes allergique aux AINS ou si vous avez une contre-indication aux AINS) au milieu des repas matin et soir avec un protecteur d’estomac (inhibiteur de la pompe à protons).
    C’est indispensable pour contenir l’œdème de votre pied postopératoire.
  • Quand débuter les piqûres ?
  • Pour éviter une thrombophlébite, les piqûres sont à débuter idéalement 6 heures après la chirurgie.
    En pratique, si vous êtes opéré dans la matinée de 07:30 à 12:00, vous ferez appel à une infirmière à domicile pour 18:00.
    Dans tous les autres cas vous la ferez passer le lendemain matin le plus tôt possible.

En cas de problème

• Douleur vive sous le bandage
  • – Prenez vos antalgiques à pleine dose,
    – Reposez vous pied surélevé d’une dizaine de centimètres,
    – Glacez éventuellement.

Si toutes ces mesures simples ne suffisent pas, le bandage est probablement trop serré.

Contactez mon secrétariat au 02.41.63.43.29.
    En cas d’absence, contactez les consultations non programmées de la Polyclinique du Parc au 02.41.63.42.67.
  • Saignement sur le bandage
  • Avec un tissu propre de part et d’autre de la tâche de sang, pressez fort pendant 10 minutes.
    Si la tâche de sang ne s’étend plus c’est que le saignement s’est arrêté.
    Masquez simplement au besoin cette tâche.

Sinon, contactez mon secrétariat au 02.41.63.43.29.
  • Sensation de craquement à la marche
  • Comme expliqué plus haut c’est une sensation normale, non grave, cela prouve simplement que vous respectez l’appui complet pied à plat et que les segments osseux se repositionnent naturellement à la marche.

Cette sensation peut durer 2 mois avec une décroissance au fil du temps.
  • Tâche violacée ou noire sur vos orteils ou au niveau de la cheville
  • Ce n’est pas grave, il s’agit d’une ecchymose, classique du fait des fractures osseuses réalisées lors de cette chirurgie.
  • Écoulement malodorant
  • Il peut s’agir d’une infection cutanée autour des cicatrices opératoires (moins de 1% des cas dans mon expérience).

Contactez immédiatement mon secrétariat au 02.41.63.43.29.

Ne prenez pas d’antibiotiques en ville avant de m’avoir consulté.